La validation d'études supérieures (VES)

Faites valider tout ou partie d'un diplôme national
image d'illustration : travail personnel à la bibliothèque universitaire Santé

Faites valider tout ou partie d'un diplôme national.

La validation d'études supérieures (VES) vous permet de valider tout ou partie d'un diplôme national sans suivre de cours, grâce à vos études et/ou formations suivies en France ou à l'étranger.

Public cible 

La VES est un droit inscrit dans le code du travail et de l’éducation. Elle s'adresse aux salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles, français ou étranger.

Conditions d'accès 

  • Avoir suivi et validé des formations, avoir des diplômes, des titres... en lien avec le diplôme visé.
  • Par année civile, un candidat peut formuler :
    - une seule demande pour un même diplôme ;
    - trois demandes s'il postule à des diplômes différents.

Un accompagnement étape par étape

Au sein du pôle Accueil, Orientation et Individualisation des Parcours (AOIP), notre équipe de conseillères, vous accompagne dans la démarche de VES.

1. Information et conseils

Nous vous invitons dans un premier temps à :
- consulter les diplômes de l’Université de Rennes 1 ;
- assister à une réunion d’information animée par une conseillère en vous inscrivant sur ce lien.
Pour davantage de précisions, contactez anne [dot] rollandatuniv-rennes1 [dot] fr (Anne Rolland), assistante validation, au 02 23 23 62 43 ou par mail à : revaatuniv-rennes1 [dot] fr

Pour les diplômes étrangers, un travail de proximité est réalisé avec ENIC-NARIC (European Network of Information Centres / National Academic Recognition Information Centres), organisme chargé de délivrer des attestations de comparabilité.

2. Positionnement et recevabilité

Afin d’affiner et de sécuriser votre démarche de VES, une conseillère vous accompagne et vous aide à cibler le diplôme le plus en lien avec votre parcours de formation et votre projet professionnel ou personnel. 
Nous vous invitons à prendre connaissance du document « Se positionner dans la démarche » qui vous présente cette étape indispensable.

Vous pourrez alors adresser à votre conseillère votre CV détaillé et la présentation de votre projet par mail à revaatuniv-rennes1 [dot] fr.

Si votre demande de VES est en adéquation avec le diplôme visé, votre conseillère vous transmet un pré-dossier qui sera examiné par le responsable du diplôme.

En fonction du retour de faisabilité, votre conseillère vous guide sur les attendus du diplôme et vous aide à estimer les moyens à mettre en œuvre pour engager votre démarche (matériels, financiers, contexte personnel / professionnel). Vous faites un point sur votre capacité de travail, d’organisation, d’appréhension de l’écrit et de l’oral et sur le rôle de votre accompagnatrice.
Ensemble, vous définissez les modalités d’accompagnement qui vous conviennent : individuel, à distance, en présentiel, nombre d’heures, durée, calendrier personnalisé.

Un devis individualisé vous est remis : il tient compte des modalités d’accompagnement que vous avez choisies.

Dès confirmation de votre engagement, la rédaction de votre dossier de VES peut commencer.

3. Rédaction du dossier

En fonction des attendus du diplôme :
- vous rédigez une synthèse de votre parcours scolaire, universitaire et de formation continue ;
- vous réalisez une analyse réfléxive des acquis en terme de connaissances et aptitudes ;
- vous joignez les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études et/ou formations.

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé (forfait de 5 heures maximum).
En fonction de vos besoins, votre conseillère vous guide sur la méthodologie, vous aide à valoriser vos compétences en lien avec les exigences du diplôme, vous accompagne pour la rédaction du dossier et pour la présentation orale devant le jury VES.

4. Présentation de la demande au jury

A l’issue de votre présentation orale devant des membres de jury représenté par le corps enseignant et institutionnel, vous connaîtrez directement la décision :

Une validation totale Une validation partielle Une non validation

vous recevrez du pôle AOIP, une attestation de réussite et plus tard votre diplôme.

 

vous recevrez une attestation précisant les parties du diplôme que vous avez validées ainsi que les préconisations pour obtenir plus tard le diplôme (par exemple : un écrit ou une formation complémentaire voire un autre passage à l’oral…).
Le service validation vous accompagne dans le suivi de votre préconisation.

vous connaîtrez les raisons et aurez des conseils pour réorienter votre demande.
Le service validations vous accompagne dans le suivi de la suite à donner à votre projet.

Les + d’un suivi et un accompagnement par le pôle AOIP

  • Une conseillère vous suit du premier contact jusqu’au passage devant le jury.
  • Les conseillères du pôle AOIP travaillent régulièrement avec les équipes pédagogiques des diplômes de l’Université de Rennes 1. Elles connaissent donc parfaitement les attendus et les compétences requises pour chaque diplôme.
  • 150 candidats (VAE-VES) en moyenne sont accompagnés chaque année par le pôle AOIP.
  • En 2020, 88% de VES totale (sur 26 jurys).
    Dans le cadre d'une validation partielle du diplôme, après avoir réalisé les préconisations du jury, 100% des candidats ont obtenu leur diplôme.
  • 99% des candidats validation se déclarent satisfaits de leur accompagnement.
  • Vous avez la possibilité de commencer la démarche tout au long de l’année, en dehors du calendrier universitaire.
  • Une équipe AOIP composée de trois conseillères et une assistante-conseillère sur les dispositifs de validation.

Tarifs et financements

Diplômes Positionnement Accompagnement (facultatif) Jury TOTAL
DUT,
Licence
50 €

Individuel : 200 €
5h maximum

420 € 670 €
Master 50 € Individuel : 200 €
5h maximum
493 € 743 €

    La démarche sans accompagnement est de 470 € pour un DUT ou une licence et de 543 € pour un master.

    La validation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) MON COMPTE FORMATION

    Pour financer votre démarche, rendez-vous sur mon Compte formation :

    Autres modalités de financement en fonction de votre situation personnelle :
    ► Consultez la fiche du Ministère du Travail

    Textes réglementaires

    Code de l’Éducation, notamment les articles R613-33 à R613-37 en application des articles L613-3 et L613-4 / article L6412-1 du Code du travail.
    ► En savoir +


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