La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Accédez à une formation sans être titulaire des titres requis d'entrée
Salle de TD faculté des sciences économiques de Rennes

Accédez à une formation sans être titulaire des titres requis d'entrée

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) vous permet d'accéder à un niveau d’études auquel vous ne pouvez prétendre avec les diplômes que vous possédez. Par exemple : intégrer un master sans avoir de licence ou intégrer un niveau I (bac+5) sans avoir de niveau II (bac+3).
 
Conditions d'accès
  • Les candidats non titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études.
  • Les candidats qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivantes, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’étude avant un délai de trois ans. Cette condition de délai n’est pas applicable aux élèves de classes préparatoires qui demandent à bénéficier de la procédure de validation définie par le présent décret en vue d’accéder à une formation de premier ou second cycle.

Un accompagnement étape par étape

Au sein du pôle Accueil, Orientation et Individualisation des Parcours (AOIP), notre équipe de conseillères, vous accompagne dans la démarche de VAPP.

1. Information et conseils

Nous vous invitons dans un premier temps à :
- assister à une réunion d’information animée par une conseillère en vous inscrivant soit à un Café-info ou à une Info Validation ;
- prendre contact avec le chargé de mission de la formation sur laquelle vous candidatez afin qu'il vous informe sur les modalités de candidature et vous adresse le dossier VAPP.

Pour davantage de précisions, contactez anne [dot] rollandatuniv-rennes1 [dot] fr (Anne Rolland), assistante validation, au 02 23 23 62 43 ou par mail à : revaatuniv-rennes1 [dot] fr

2. Dépôt du dossier de candidature

Sur le dossier de VAPP :
- vous récapitulez votre parcours professionnel / extraprofessionnel et votre parcours de formation ;
- vous exposez votre projet et votre motivation à intégrer la formation ;
- vous détaillez davantage les activités réalisées dont les compétences et connaissances acquises vous semblent en lien avec les pré-requis pour entrer en formation.

Afin d’affiner et de sécuriser votre demande de VAPP, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé (forfait de 3 heures maximum). Votre conseillère vous aide à la rédaction de votre dossier et à mettre en valeur votre parcours avec les pré-requis d'entrée en formation. 

3. Commission pédagogique

Votre dossier de candidature est examiné par une commission pédagogique et complété le cas échéant par un entretien.
La commission propose une décision d'acceptation ou non en formation et peut se prononcer sur des dispenses d’enseignements.
Vous recevez un courrier de décision du président de l'université.

4. Entrée en formation

Si votre candidature est acceptée, vous intégrez la formation avec un statut de stagiaire de la formation continue.

Les + du suivi et d'un accompagnement par le pôle AOIP

  • Une conseillère vous suit du premier contact jusqu’au passage devant le jury.
  • Les conseillères du pôle AOIP travaillent régulièrement avec les équipes pédagogiques des diplômes de l’Université de Rennes 1. Elles connaissent donc parfaitement les attendus et les compétences requises pour chaque diplôme.
  • 150 candidats (VAE-VES) en moyenne sont accompagnés chaque année par le pôle AOIP.
  • En 2019, le taux de réussite était de 82 % de validation totale (en VAE-VES)
  • 99% des candidats VAE se déclarent satisfaits de leur accompagnement.
  • Une équipe AOIP composée de trois conseillères et une assistante-conseillère sur les dispositifs de validation.

Tarifs de la procédure de VAPP

Dépôt de la demande VAPP
et commission 
Accompagnement (facultatif) TOTAL*
150€ 180 €
3h maximum
330 €

Le dépôt de dossier sans accompagnement est de 150 €.

* Ces tarifs n'incluent pas les frais de la reprise d'études ni les droits d'inscription universitaire votés chaque année par arrêté ministériel.

L'équipe du service validations vous conseille et vous aide à faire votre demande de prise en charge en fonction de votre situation.

Textes réglementaires

Code de l’Éducation, notamment les articles D613-38 à D 613-50.
► En savoir +


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