Un nouveau module de formation pour le Vivre Ensemble

Respect des différences et cohésion au travail : se former pour agir
Foule (image d'illustration)

Travailler dans une ambiance sereine, voire agréable, est un objectif plébiscité aujourd'hui par les salariés. L'assurer devient donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés, voire en attirer de nouveaux grâce à leur réputation en termes de bien-être au travail.

Un des outils pour garantir ce bien vivre ensemble est de lutter contre les comportements et propos discriminatoires ou les blagues de mauvais goût qui altèrent l’ambiance de travail. Pour ce faire, la sensibilisation des salariés aux dégâts générés par ces situations et au rôle qu'ils peuvent jouer est essentielle. D'où ce module "Respect des différences et Cohésion au travail : se former pour agir".

À destination des salariés d’entreprises, managers, DRH et représentants du personnel, cette formation s'organise à partir de saynètes relatant des situations de comportements ou propos discriminatoires ou simplement désobligeants, jouées par une troupe de théâtre et commentées par une professionnelle de ces questions. L'objectif est d'amener les participants à s'exprimer et à réfléchir sur les modes d'actions, de communication au sein de l’entreprise, voire de gestion des conflits :

  • Prendre conscience de situations du quotidien qui peuvent entraver le bon fonctionnement d’une équipe.
  • Sensibiliser les salariés aux conséquences de propos néfastes.
  • Apprendre à réagir face à des situations de discriminations.
  • Inciter les salariés victimes de ces situations à parler.
  • Inciter les salariés à devenir acteur de cette culture d’entreprise en proposant des actions à mettre en place avec le service Ressources Humaines de leur entreprise.

Ce module est organisé en collaboration avec la troupe de théâtre « Echappées Belles » et Isabelle EON, formatrice chez Oxalys.

Il a été testé auprès de salariés (du premier niveau de qualification au DRH) qui ont, à 97%, considéré qu’il était utile pour changer les comportements et que les entreprises devaient opter pour une telle sensibilisation de leurs salariés.

La mise en scène permet de reprendre conscience de l'impact de situations vécues en entreprise alors que l'on n’y prête plus d'importance.

Bon format, vivant. Très utile, je pense, pour sensibiliser les managers dans un premier temps pour qu'ils aient les réactions adaptées.

C'est une prise de conscience indispensable, à recentrer dans le cadre professionnel, à faire obligatoirement en arrivant dans l'entreprise, puis ensuite régulièrement en piqûre de rappel.

En pratique

Tarif : 120 euros par personne
Durée : 3 heures
Date : le 18 Janvier 2022 – 9h00
Lieu : Le Diapason (campus de Beaulieu, à Rennes)
Inscriptions en ligne (groupe ou en individuel)