Trouvez votre stage

Votre formation peut inclure un stage d’application dans un organisme privé ou public. Ce stage peut être effectué, selon les diplômes, en fin de formation ou bien en alternance avec vos périodes d’enseignement.
Etudiantes et étudiants de l'université de Rennes 1

Comment trouver un stage ?

Si vous devez effectuer un stage pendant votre formation, nous vous conseillons de commencer vos recherches rapidement, dès le début de votre formation. Trouver un stage, qui plus est de longue durée, peut s'apparenter à une recherche d'emploi : définir son projet professionnel, cibler des organismes d'accueil, envisager des missions qui vous intéressent, candidater, relancer, passer des entretiens,... Plus la recherche est réalisée rapidement, plus vous aurez de chance de trouver un stage correspondant à vos attentes. 

Career Center JobTeaser 

Le Career Center JobTeaser de l'Université de Rennes 1 est la plateforme qui rassemble tout votre contenu carrière :

  • offre de stages, d'alternance ou de premier emploi
  • événements de recrutement
  • dépôt de CV
  • vidéo d'entreprises
  • inscription aux ateliers du SOIE

Il suffit de créer votre profil en vous connectant au Career Center JobTeaser avec votre adresse @etudiant.univ-rennes1.fr. Vous pourrez créer des alertes en fonction de vos critères de recherche : missions, secteur d'activité, type d'entreprise ou encore lieu du stage.
Pour plus d'informations : regardez la vidéo tuto "Comment utiliser ton Career Center Job Teaser ?"

Service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE)

Le SOIE vous propose des ressources pour vous aider dans vos démarches, et notamment un accompagnement et une méthodologie aux techniques de recherche : annuaires, sites, ateliers pratiques, conférences...
Pour plus d'informations : soie.univ-rennes1.fr

Votre composante

Les enseignants et intervenants professionnels peuvent vous conseiller et vous orienter dans vos démarches.

Quelle convention de stage ?

Les stages doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d’une convention tripartite entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'université. 

La convention de stage est créée et éditée par le stagiaire via son espace personnel sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail - onglet Formation - Insertion Pro. / Rubrique Stages). Elle est signée, avant le début de la période en entreprise, par :

  • le stagiaire ;
  • l’organisme d’accueil : entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement de santé, association ou tout autre organisme ;
  • l’établissement d’enseignement ou de formation ;
  • l’enseignant référent au sein de l’établissement d’enseignement ;
  • le tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil.

Quelles indemnités ?

Indemnisation facultative
La loi n’impose pas d’obligation sur le versement d’une gratification des stagiaires de la formation continue ; et ce quelque soit la durée du stage.
Dans le cas où l’entreprise choisit de vous verser une gratification de stage, les sommes versées sont assujetties à l’ensemble des charges sociales patronales et salariales dès le premier euro.

Prise en charge obligatoire des frais
L’organisme doit, en revanche, prendre en charge toutes les dépenses que vous pourriez engager dans le cadre de votre activité pour l’entreprise : remboursement des frais de déplacement, de restauration, d’hébergement… inhérents à la bonne marche du projet.

Cumul avec une prise en charge FONGECIF/ une indemnité
Si vous êtes en CIF : certains FONGECIF limitent la durée de prise en charge pendant le stage pratique à 12 semaines : informez-vous !
Les indemnités versées par l’entreprise sont compatibles et cumulables avec la rémunération CIF ; le stagiaire n'a pas besoin de déclarer les montants perçus à son FONGECIF.

Si vous êtes demandeur d’emploi :

  • Si vous percevez l’AREF : vous pouvez cumuler une gratification de stage et votre AREF. Vous n’êtes pas tenu de déclarer au Pôle Emploi les montants versés par votre entreprise d’accueil.
  • Si vous êtes indemnisé via le RSA ou par la Région, vous pouvez cumuler la gratification entreprise avec votre indemnité.

Les cotisations salariales et patronales dues pour les stagiaires de la formation professionnelle continue non rémunérés ou rémunérés par l’Etat sont fixées au 1er janvier de chaque année par référence à une base horaire forfaitaire.
Sont concernés, les demandeurs d’emploi qui disposent du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et qui :

  • soit, sont rémunérés par l’Etat ou par la région ;
  • soit, ne bénéficient d’aucune rémunération (demandeurs d’emploi non indemnisés, apprentis dont le contrat a été rompu sans qu’ils soient à l’initiative de cette rupture…).

Le stagiaire de la formation professionnelle continue ne doit pas être confondu avec le stagiaire en entreprise ou avec le départ en formation d’un salarié.

Réaliser votre stage à l’étranger

Vous pouvez réaliser votre stage en France ou à l’étranger. Pour la France, vous n’avez aucune démarche particulière.

Convention en anglais
Demander assistance auprès de l’équipe formation pour obtenir une convention en anglais.

Assurance maladie

  • Union Européenne-EEE ou en Suisse : procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.
  • Pays non européen : vous devrez certainement avancer les frais ; selon les cas vous pourrez être remboursés, sur la base des tarifs de remboursement français à votre retour.

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.