Je vous souhaite du plaisir à réussir...

Discours de remise de diplôme du DAEU-B, promo 2017-2018

Patricia Benard-Rocherulle & Aziz Ghoufi, responsables pédagogiques du DAEU-B

Qu’est-ce que c’est la remise des diplômes ?
Vous en êtes la preuve ici : la remise de diplôme est une cérémonie au cours de laquelle sont décernés habituellement des titres universitaires. C’est la définition de « remise de diplôme ».
Aujourd’hui, toute l’équipe du SFCA qui vous a accompagné pendant votre parcours -Aziz Ghoufi et moi-même en tant que responsables pédagogiques- sommes très honorés de vous remettre votre Diplôme d’Accès aux Études Universitaires, option scientifique. Cela vous fait passer en l’espace de quelques minutes du statut de stagiaire à celui d’ancien stagiaire.

Cette remise est un moment certe symbolique mais au-delà de cela, il est un moment charnière dans la vie de l’apprenant. Elle couronne une ou plusieurs années de travail, souvent intensif sur le plan intellectuel et que certains d’entre vous, je n’en doute pas, ont su combiner avec des activités principales ou annexes. Ce ne fut donc toujours pas simple à gérer au quotidien, on peut l’imaginer.

Aujourd’hui je vous félicite tout personnellement, je ne serai certainement pas la seule, pour votre engagement tenu, pour votre courage, votre ténacité, pour avoir su concilier cet ensemble au prix de nombreux sacrifices et enfin pour avoir, au final, réussi, parfois brillamment.
Donc sincèrement, vous pouvez être fiers de votre résultat.

La cérémonie de remise des diplômes, est également un moment unique dont le rôle est aussi de partager votre expérience, d’être un modèle de réussite pour chaque futur apprenant. Alors restez, s’il vous plait, en contact avec l’équipe et si possible avec les actuels stagiaires. Donnez simplement des nouvelles de vous et de votre parcours. Et oui, je vous encourage à poursuivre vos efforts, à ne pas négliger le travail, - le vôtre - il finit toujours par payer et celui-ci est surtout susceptible de vous apporter de vraies opportunités professionnelles et de faciliter de grandes rencontres.
Vous n’aurez de cesse de vous former, d’apprendre tout au long de la vie, ça j’en fais le pari et vous y êtes préparés.

Alors le plaisir du succès c’est prendre plaisir dans ce que l’on fait. Ce que je vous souhaite c’est du plaisir à réussir.
Et, pour finir, que la promotion 2017-2018 puisse rimer avec orientation, satisfaction, relation, passion du métier que vous exercez peut-être déjà ou que vous aurez choisi.
 

Cette personne témoigne au sujet de...