Se former en alternance

Une formation, une entreprise, un emploi

Objectif Alternance - 2015
  1. L'université de Rennes 1 et l'alternance
  2. Le contrat de professionnalisation
  3. La période de professionnalisation
  4. Le contrat d’apprentissage

L'université de Rennes 1 et l'alternance

L’alternance est l’adéquation parfaite entre formation universitaire et formation professionnelle.
L’université de Rennes 1 propose des formations en alternance, de bac+2 à bac+5 et accessibles par le biais du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou encore du contrat d’apprentissage.

Nos formations intègrent un rythme alterné entre des périodes d’enseignement au sein de notre université et des périodes de travail en entreprise. Le rythme d’alternance est variable d’une formation à une autre, l’alternant passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’université.

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail permettant d’alterner des périodes d’enseignement général et professionnel à l’université et des périodes de travail en entreprise en vue d’accéder à un poste déterminé. Il s’adresse à vous si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Le contrat de professionnalisation (texte officiel)

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour vocation l’évolution ou le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Elle peut être soit à l’initiative du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation, soit à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation.

La période de professionnalisation (texte officiel)

Le contrat d’apprentissage

Contrat de travail permettant de garantir une alternance entre des enseignements théorique et l’enseignement du métier dans l’entreprise avec laquelle l’apprenti a signé son contrat. Il s’adresse à vous si :

  • Vous avez entre 16 et 25 ans. Vous pouvez cependant conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Dans le cadre de l’apprentissage, l’Université de Rennes 1 travaille avec le CFAUB (Centre de Formation des Apprentis Universitaire de Bretagne) sur trois niveaux de formation, à savoir DUT, licence professionnelle et master.

Le contrat d’apprentissage (texte officiel)