Que deviennent les apprentis, après leur contrat d'apprentissage ?

98% sont en emploi un an après leur fin de contrat !
étudiantes et étudiants participants au 2e challenge digital transformer

84% des apprentis (de niveau bac+2 et plus) sont en emploi à la suite de leur année de formation.
C'est l'un des enseignements de l’enquête IROISE, menée par la Région Bretagne auprès de la promotion 2018 d’apprentis du CFAUB (Centre de formation d'apprentis universitaire de Bretagne).

Pour cette étude, le GREF Bretagne, qui a piloté l'enquête, a interrogé les 505 apprentis du CFAUB (soit 5% de l'effectif régional) par téléphone,  entre 7 et 12 mois après la fin de leur formation. Ils ont été 68% à répondre à l'enquête (345 répondants).
Parmi eux, les deux tiers sont entrés sur le marché du travail et un tiers a poursuivi ses études (notamment pour les étudiants de bac+2 ou 3).
Sur les 117 étudiants en poursuite d’étude en formation initiale, 82% ont fait le choix de rester en contrat d’apprentissage.

Le taux de réussite aux examens des apprentis du CFAUB était de 96%

Sur les 228 jeunes actifs (jeunes en emploi ou en recherche), 98% sont en emploi 12 mois après leur fin de contrat (vs 90% tous CFA confondus). Seuls trois avaient déclaré être sans emploi.
Sur les 192 jeunes qui travaillent, 43% sont restés dans l’entreprise qui les a formés en apprentissage. 83% étaient en CDI.

Ces résultats montrent la qualité de l'insertion des étudiants en apprentissage.

Les résultats complets de l'étude (tous CFA bretons confusions) sont parus en février 2020 et sont consultables sur le site du GREF.

Dans le cadre de l’évolution de l’apprentissage au niveau national, le CFAUB a été dissout en janvier 2019.
Sur le périmètre rennais, les formations en apprentissage dans le supérieur sont désormais portées par l'Université de Rennes 1.