Nouvelle formation courte "Certification en expérimentation animale"

La règlementation en expérimentation animale impose aux personnels des laboratoires de biologie d’être formés avant tout travail sur les animaux...
rat de laboratoire

Pour répondre à ces obligations réglementaires, l’Université de Rennes 1 propose une formation spécialisée menant à la Certification en expérimentation animale – modèles rat et souris - à deux niveaux : "Concepteur de projet" et "Applicateur de procédures expérimentales".

Cette formation s'adresse notamment à des personnels en poste sur le bassin rennais qui ont des difficultés pour dégager 8 à 9 jours de formation consécutifs, le format retenu a été de proposer une journée de formation par semaine. Cette organisation permet par ailleurs pour tous les stagiaires un apprentissage progressif de semaine en semaine.

La formation est également ouverte aux étudiants de master, aux doctorants, ainsi qu'aux salariés et demandeurs d’emploi.

Contenu de la formation

Les enseignements (module de base général et module complémentaire spécifique d'espèce) sont organisés sous forme de conférences de spécialistes et de travaux pratiques comprenant des procédures expérimentales peu contraignantes pour les animaux.

La formation s’appuie sur les compétences des chercheurs et enseignants-chercheurs des unités de recherche des UMR de l’Université de Rennes 1, tout en faisant appel à des intervenants extérieurs spécialistes de certains des sujets abordés.


Parcours "Concepteur" de 60 heures :

  • module de base de 22 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce (rat et souris) de 38 heures (dont 10 h de pratiques).

Parcours "Applicateur" de 45 heures :

  • module de base de 13 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce de 32 heures (dont 17 h de pratiques).

Les modules de base et complémentaire dans chaque formation ont un contenu défini règlementairement (arrêté du 1er février 2013 relatif à l’acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques et formulaire cerfa N°15012*02).