Master 1re année droit social

partiellement à distance, par internet

image d'illustration - domaine juridique
  1. Public
  2. Conditions d’accès
  3. Modalités de candidature
  4. Compétences visées
  5. Et après ?
  6. Organisation de la formation
  7. Les + de la formation

Public

Proposée par la faculté de droit et de science politique, cette formation s’adresse aux salarié·e·s des cabinets d’avocats, d’expertise comptable, de conseil en entreprise, permanent·e·s d’organisation professionnelle (syndicale ou patronale), mais également aux salarié·e·s d’entreprises privées ou publiques, d’organismes de sécurité sociale (CPAM, URSSAF…) et de protection sociale complémentaire (mutuelles, compagnies d’assurance, institutions de prévoyance).

Conditions d’accès

Licence en droit ou diplôme égal à bac+3, avec expérience professionnelle (5 années dans le domaine).
Possibilité de validations d’acquis selon expérience.

Modalités de candidature

Entrée après acceptation du dossier par la commission de validation des études et des acquis de la faculté de droit et de science politique.
Les aptitudes des candidat·e·s sont vérifiées au cours d'entretiens individuels. À l’occasion de ces entretiens, des recommandations méthodologiques et pédagogiques pourront leur être adressées.

Date limite de dépôt de dossier : nous consulter

Constitution du dossier :

• dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles

Tarif : 4 000 € (en savoir plus sur les modalités de financement de votre formation)

Compétences visées

Le master 1re année forme des juristes capables de diagnostiquer, de conseiller, de traiter les problèmes dans le champ du droit social. Sa maitrise permet de :

• conseiller employeurs ou salariés lors de l’exécution et de la rupture du contrat de travail ;
  • comprendre le processus décisionnel de l’entreprise ;
  • négocier et conclure des accords collectifs ;
  • saisir les enjeux en matière de protection sociale (couverture sociale, risques professionnels, etc).

Et après ?

Cette formation prépare à la fonction de juriste dans :

• des services juridiques d’entreprises ou rattaché aux services de ressources humaines ;
  • des cabinets d’avocat (ou comme avocat sous réserve d’obtention du CAPA) ;
  • des cabinets d’expertises comptables, de conseils en entreprise ;
  • des organisations professionnelles, syndicales ou patronales.

Elle permet de :

• travailler au sein d'une institution publique (sous réserve d'obtention du concours, notamment celui de l'inspection du travail ou de l'inspection de l'aide sanitaire et sociale) ;
  • travailler au sein des organismes de sécurité sociale ou mutualistes (accès possible de l'EN3S).

Poursuite d’études possible en master 2 (sous conditions).

La formation se déroule sur 16 mois.
Rentrée : l'ouverture de la formation est reportée. La date d'ouverture sera communiquée prochainement
Séminaire de remise à niveau : 3 semaines complètes réparties en début de formation.
Tutorat cours et travaux dirigés : 2 jours par mois (vendredi et samedi) jusqu’à la fin de la formation.

Les cours sont disponibles via internet. Les supports de travaux dirigés sont mis à disposition par courrier électronique, postal ou sur le site et relevés de la même manière.
L’enseignement combine une présentation théorique et une approche pratique des matières à travers les cours, les supports, les séminaires et les travaux dirigés permettant des études de cas. Un tutorat à distance et un tutorat présentiel garantissent un suivi individualisé de la progression de chaque candidat.
Les séminaires de méthodologie et de remise à niveau, le tutorat de cours et de travaux dirigés ont lieu à Rennes, à la faculté de droit et de science politique.
Le contrôle des connaissances prend la forme d’un écrit terminal de 3 heures et d’un contrôle continu pour les matières des unités d’enseignement fondamentales (UEF) et d’un oral pour les matières des unités d’enseignement complémentaires (UEC).

Le master 1 (semestres 1 et 2) est obtenu par la validation de 60 crédits ECTS (European Credit Transfert System) soit 30 crédits par semestre validé.
L’indicateur ECTS représente 20 heures de travail apprenant (distanciel et présentiel). Le suivi du master 1 droit social totalise 60 crédits ECTS, soit un volume horaire de 1200 heures de formation dont 308 heures en présentiel.
La validation de ces 60 crédits européens permet d’obtenir le diplôme intermédiaire de maîtrise mention droit social.

Contenus des enseignements.

Les + de la formation

• Remise à niveau intégrée au cursus.
  • Calendrier adapté à la progression pédagogique.
  • Groupe de stagiaires réduit.
  • Regroupements mensuels (vendredi et samedi).
  • Cours tutorés et accessibles en permanence sur l’environnement numérique de travail.