Master 1re année droit des affaires

partiellement à distance, par internet

image d'illustration - domaine juridique
  1. Public
  2. Conditions d’accès
  3. Modalités de candidature
  4. Compétences visées
  5. Et après ?
  6. Organisation de la formation
  7. Les + de la formation

Public

Proposée par la faculté de droit et de science politique, cette formation s’adresse aux salarié·e·s des professions juridiques (avocats, notaires, huissiers, administrateurs judiciaires ou mandataires liquidateurs...), aux agents de la fonction publique, aux salarié·e·s des entreprises privées ou publiques et aux professionnel·le·s indépendant·e·s (agents immobiliers, ingénieurs-conseils...).

Conditions d’accès

Licence en droit ou diplôme égal à bac+3, avec expérience professionnelle.
Les candidat·e·s peuvent bénéficier d’un tutorat préalable à l’entrée en formation sur la base de prescriptions de remise à niveau.
Possibilité de validations d’acquis selon expérience.

Accès sur dossier et entretien (devant la commission pédagogique du diplôme).

Date limite de dépôt de dossier : avant le 1er janvier 2019 (nous consulter).

Constitution du dossier :

• dossier de candidature, daté, signé
  • photo d’identité
  • photocopies des diplômes
  • attestations professionnelle

Tarif : 4 000 € (en savoir plus sur les modalités de financement de votre formation)

Compétences visées

Le master 1re année forme des juristes capables de diagnostiquer et de résoudre les problèmes posés dans les domaines du droit de l’entreprise.
La maîtrise du droit des affaires s’avère indispensable pour :

• garantir la légalité des montages contractuels et sociétaires ;
  • assurer la sécurité juridique de l’entreprise ;
  • guider les entreprises dans leur démarche de conformité notamment en matière de fiscalité, concurrence, droit pénal.

Et après ?

Cette formation prépare à la fonction de juriste dans :

• des services juridiques des entreprises ;
  • des cabinets : d’avocats (ou comme avocat sous réserve d’obtention du CAPA), d’expertise comptable, de conseils en entreprise, auxiliaire de justice ;
  • des études de notaires, d’huissiers (ou comme huissier sous réserve de formation complémentaire).

Poursuite d’études en master 2 (accès de droit à la spécialité Droit de l'entreprise FO@D).
Possibilité de présenter les concours pour entrer dans la fonction publique (magistrature, ENA, IRA...).

Organisation de la formation

La formation est bimodale (blended learning) : des enseignements présentiels complètent un enseignement à distance.
Tutorat, cours et travaux dirigés en présentiel à Rennes : 2 jours par mois (vendredi et samedi) pendant 15 mois (excepté août).

Les modules d’enseignement à distance sont composés d’une part de cours proposés via une plateforme de formation ouverte et à distance (FOAD), de classes virtuelles et de documents numériques proposés par les enseignants-chercheurs de la faculté de droit et de science politique.
L’enseignement combine une présentation théorique et une approche pratique des matières par la méthode la classe inversée (flipped classroom) : les connaissances théoriques acquises à distance sont appliquées lors des séances présentielles de travaux-dirigés ou de tutorats de cours. Un tutorat à distance et un tutorat présentiel garantissent un suivi individualisé de la progression de chaque candidat.

Le contrôle des connaissances prend la forme d’un écrit terminal et/ou d’un contrôle continu ou d’un oral selon les objectifs assignés aux unités d’enseignement concernées.
Le master 1 (semestres 1 et 2) est obtenu par la validation de 60 european credit transfert system (ECTS) soit 30 crédits par semestre validé.
Dans la mesure où l’indicateur ECTS représente environ 20 h de travail apprenant (distanciel et présentiel), la validation du master 1 droit des affaires nécessite un volume horaire pouvant atteindre au maximum 1 200 heures de travail entre la date d’acceptation du dossier et l’évaluation finale.

Les + de la formation

• Remise à niveau intégrée au cursus.
  • Calendrier adapté à la progression pédagogique.
  • Groupe de stagiaires réduit.
  • Regroupements mensuels (vendredi et samedi).
  • Cours tutorés et accessibles en permanence sur l’environnement numérique de travail.