Les acteurs de l'alternance

Qui vous accompagne pendant votre formation ?
Groupe d'étudiants en formation (laboratoire de chimie)

Le responsable pédagogique

À l’université, le responsable pédagogique pilote la formation dans son ensemble. C’est lui qui valide le dossier de candidature de l’alternant et qui approuve les missions qui lui seront confiées en entreprise. Il coordonne l’équipe pédagogique : enseignants-chercheurs et professionnels associés qui enseignent dans le diplôme. Il est le garant du bon déroulement de la formation, de l’entrée à la délivrance du diplôme.

Le maître d’apprentissage

En entreprise, il assure la transmission de savoir-faire, de méthodes de travail et veille à la réalisation des missions et des projets de l’alternant.
Il est l’interface « entreprise » du tuteur pédagogique.

Le tuteur pédagogique

À l’université, il assure le lien entre la mise en pratique en entreprise et l’acquisition théorique en centre de formation. Il veille au bon déroulement de l’année de formation de l’alternant au sein de son entreprise d’accueil et assure un suivi pédagogique sur la réalisation de ses missions. Il est l’interface « organisme de formation » du maître d’alternance.

Le Service Formation Continue et Alternance (SFCA)

L’équipe de chargé·es de mission et d’assistant·es de formation gèrent la partie administrative (suivi du contrat, attestation de présence...).
Au quotidien, ce sont des interlocuteurs privilégiés.


Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.