Le pôle handicap du Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE)

L’établissement œuvre pour favoriser l’intégration et la réussite de tou·te·s les étudiant·e·s en situation de handicap.
étudiante en situation de mobilité réduite

Le service formation continue et alternance (SFCA) a signé un accord interne avec le Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE) visant à assurer pour le public de formation continue en situation de handicap les mêmes mesures d’accompagnement destinées au public d’étudiants.

Le SFCA dispose, à ce titre, d’un référent « handicap » qui assure la coordination entre les deux services pour le suivi et la mise en œuvre des prescriptions.

Le Service d’Aide à la Vie Étudiante (SAVE) accueille et accompagne tou·te·s les étudiant·e·s en situation de handicap inscrit·e·s dans une formation de l’université. Il contribue à déterminer les mesures de compensation visant à rétablir les chances de réussite aux études, tout en assurant l’autonomie nécessaire en vue de l’insertion professionnelle. Conformément à une procédure votée par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), chaque Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé (PAEH) est défini avec la personne concernée par une équipe plurielle incluant un·e médecin du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), un·e référent·e pédagogique handicap de formation et un·e chargé·e d’accompagnement du SAVE.

Plusieurs types d’aménagements peuvent être proposés :

• aménagements pédagogiques (tiers-temps pour les examens, prise de note par un tiers...) ;
  • accompagnement humain ;
  • acquisition de matériels.

Pour toute demande, adressez-vous au SFCA qui vous informera de la procédure à suivre et vous accompagnera dans vos démarches auprès du SAVE. Il convient d’effectuer cette démarche au plus vite pour une mise en œuvre rapide des mesures compensatoires.
Tout professionnel de l’équipe plurielle (médecin, référent·e pédagogique handicap, chargé·e d’accompagnement du SAVE) est tenu au secret professionnel et de ce fait, à la plus stricte confidentialité des échanges.