Le cyber a la cote

Rançongiciels, hameçonnage, protection de données... Les besoins en sécurisation des données n'ont jamais été aussi forts.
Pour y répondre, l'université de Rennes 1 propose une gamme de formations de pointe
serveur informatique

Pour répondre aux enjeux de la sécurité dans le numérique ce secteur en pleine expansion a besoin de nouveaux talents :

La cybersécurité bretonne recrutera dans les prochains mois près de 770 personnes, majoritairement pour le territoire rennais au "centre de recherche de la DGA-MI (Direction générale de l’armement-maîtrise de l’information)", situé à Bruz (35).
L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) installe également une antenne à Rennes. Quelque 200 personnes y travailleront. [source]

Ça tombe bien, l'université, en s'appuyant sur ses pôles rennais et lannionais propose une offre de formation de pointe. Courte, diplômante, en alternance, elle répond aux besoins des professionnels qui souhaitent approfondir leurs savoirs et développer leurs compétences.

Référent cybersécurité

L’objectif général de la formation est de faire du participant un référent cybersécurité interne.
Elle permet en 5 jours d'obtenir la certification "Référent cybersécurité en TPE/PME".

Reconnue, la formation a obtenu la labellisation SecNumedu de formation continue en cybersécurité par l'ANSSI.

Prochaine session : du 28 février au 4 mars 2022

En savoir + sur la formation

Cryptographie pour la cybersécurité

Cette formation courte s'adresse aux chercheurs, ingénieurs dans les entreprises et les laboratoires de recherche scientifique, en particulier en lien avec le domaine de la cybersécurité.

Dispensée par l'agence Lebesgue de mathématiques pour l'innovation et organisée sur 3 jours, elle se compose de 6 modules de 3 heures, chacun constitué d'un cours magistral et d'une courte séance de mise en pratique sous Python et/ou Sage.

Prochaine session : du 28 au 30 mars 2022.

En savoir + sur la formation

Bloc de compétences : analyser et mettre en œuvre des systèmes sécurisés

Ce bloc de compétences en cybersécurité permet aux professionnels du numérique travaillant dans le domaine des systèmes d’information, du développement logiciel… d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser et mettre en œuvre des systèmes sécurisés. Cette formation est l’un des blocs de compétences constitutifs du Diplôme d’ingénieur en informatique de l’ENSSAT.

Cette formation éligible au Compte Personnel de Formation s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi , ingénieurs, titulaires d’un master ou équivalent, souhaitant acquérir des compétences de haut niveau en cybersécurité.

En savoir + sur la formation

Master Informatique, parcours Cybersécurité (alternance)

Organisé par la CyberSchool ce diplôme de master est délivré par l’Université de Rennes 1. Il forme des futurs experts, ingénieurs et scientifiques en cybersécurité. Au cœur de l’écosystème rennais, la formation, dispensée en anglais, intègre dans son parcours de fortes synergies entre le cursus académique, la recherche et l’expérience professionnelle.

La deuxième année peut être suivie en alternance pour les étudiant·e·s ayant suivi la spécialisation Sécurité des logiciels et des systèmes.

En savoir + sur la formation
En savoir + sur la CyberSchool

Master Mathématiques et applications, parcours Mathématiques de l'information, cryptographie

Le master forme des ingénieur-experts mathématiciens, spécialisés dans le domaine de la protection de l'information numérique.

Être spécialiste de la protection de l'information signifie faire preuve d'éclectisme. D'une part il faut maîtriser des mathématiques complexes mises en jeu tant du point de vue théorique que du point de vue algorithmique. D'autre part il est indispensable de pouvoir les mettre en œuvre dans des infrastructures hétéroclites.

Cette formation est ouverte à un public étudiant en poursuite d'études mais elle est également accessible aux salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Des aménagements peuvent être envisagés en fonction des compétences déjà acquises. Les cours sont organisés au mieux afin de permettre aux salariés de continuer leur activité professionnelle.

En savoir + sur la formation