L'alternance : de la candidature à l'entrée en formation

Les étapes clé de votre candidature
Parcours de candidature en alternance

Les 10 étapes clés

1. Je candidate en ligne : candidatures.univ-rennes1.fr.
    Besoin de conseils pour déposer votre candidature en ligne ? Consultez la page "Candidater sur une formation"​​​​​​
    Attention, chaque formation a des dates limites de dépôt de dossiers de candidature qui lui sont spécifiques. Pour les connaître, merci de vous référer à la plateforme mentionnée ci-dessus, onglet "offre de formations".
  2. Je passe les étapes de recrutement académique de l'université prévues pour ma formation.
  3. En parallèle de ma candidature en formation, je commence mes recherches d'entreprise et passe les entretiens de recrutement.
  4. Une entreprise retient ma candidature.
  5. Je fais compléter par l'entreprise la "demande de mise en place d'un contrat" ou "fiche mission" que m'a remise mon contact formation à l'Université. Cette fiche permettra de valider mes futures missions entre le tuteur pédagogique (université) et le maître d'apprentissage (organisme d'accueil).
  6. La convention de formation entre l'entreprise et l'université est validée.
  7. Je signe mon contrat avec l'entreprise et le SFCA.
  8. L'entreprise envoie à son organisme financeur les documents pour valider mon dossier et confirmer mon embauche en alternance.
  9. Suite à la décision de la commission pédagogique, je reçois un mail d'avis du jury et je valide impérativement ma candidature sur la plateforme candidatures.univ-rennes1.fr.
  10. Je peux procéder à mon inscription administrative (lien de connexion dans le mail d'avis du jury).
  11. J'entre en formation !

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.