Hébergement, transport : les aides aux alternants

Être alternant vous donne droit à des aides et avantages.
navette autonome sur le campus de Beaulieu de de la journée portes ouvertes

Aides au logement

Aide MOBILI-JEUNE®

Cette aide s’adresse aux jeunes de moins de trente ans qui suivent une formation en alternance. Elle vient en complément des APL et son montant est fonction du salaire perçu par l’alternant.
mobilijeune.actionlogement.fr

VISALE

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement du locataire. Gratuite, elle vise à faciliter la recherche de logement en assurant le bailleur.
visale.fr

Avance LOCA-PASS®

Il s’agit d’une avance sans frais du dépôt de garantie exigé à la signature d’un bail. Ce prêt à taux zéro est remboursable sur une durée maximale de 25 mois.  
locapass.actionlogement.fr

Aides de la CAF

Différentes aides financières peuvent être accordées par la CAF : Allocation de Logement à caractère Social (ALS), à caractère Familial (ALF) ou encore Aide Personnalisé au Logement (APL).
caf.fr/allocataires

LOKAVIZ

LOKAVIZ est une plateforme qui recense des logements à louer chez des particuliers : chambre chez l'habitant, appartement en solo ou en colocation, de nombreux logements sont référencés et bénéficient du label qualité du CROUS.
lokaviz.fr

Services du CROUS

Le CROUS peut vous accompagner dans votre recherche de logement sur les différents campus de l’Université de Rennes 1.
crous-rennes.fr

Aides aux transports

Carte élèves et apprentis

Les apprentis de moins de 23 ans bénéficient de tarifs préférentiels pour leur déplacements en train vers leur lieu d'alternance.
SNCF

Abonnement TER BreizhGo

Des tarifs préférentiels sont proposés par la SNCF pour les moins de 26 ans sur les abonnements TER Bretagne, avec la formule Uzuël.
ter.sncf.com

Participation de l’employeur aux frais de transport

Au même titre que les autres salariés, la moitié de l’abonnement de transports publics de l’alternant peut être prise en charge par l’entreprise d’accueil.

Aide au permis de conduire (uniquement pour les apprentis)

D’un montant de 500€, l’aide permet de financer une partie de votre permis de conduire. 
Contactez votre interlocuteur SFCA pour constituer votre dossier.


Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.