Guide de la reprise d'études

Reprise d’études, formation continue, préparez demain
Guide de la reprise d'études

Salarié du privé, demandeur d’emploi, employé de la fonction publique, indépendant ou professionnel libéral, on a tous une bonne raison de reprendre des études, que ce soit pour :

  • actualiser ses connaissances scientifiques ;
  • renforcer ses compétences ;
  • accéder à une formation d’un niveau supérieur ;
  • s'inscrire à un concours ;
  • décrocher le diplôme qui correspond à son expérience ;
  • légitimer ou sécuriser son parcours professionnel.

La reprise d’études est un projet qui se mûrit sur quelques mois.
Reprendre une formation nécessite de questionner ses objectifs, sa motivation.
Cela demande de réfléchir à son organisation professionnelle et personnelle, d’évaluer son temps disponible pour suivre les cours, travailler sur un rapport ou préparer ses examens.

Quelques questions comme une aide à la décision, un processus en 5 étapes pour y voir plus clair, et surtout un accompagnement humain assuré par les équipes pédagogiques, voilà comment, au travers de ce Guide de la Reprise d’Études, le SFCA vous accompagne dans la construction de votre projet.

Guide de la reprise d'études 2020-2021 - (1.04 Mo)

Reprendre une formation, un processus en 5 étapes

Reprendre une formation,  un processus en 5 étapes

Première étape : s'informer

Pour savoir par où commencer, le SFCA organise régulièrement des réunions d'informations Café Info dans ses locaux ou à distance, sous forme de webinaires.

Autour d'un café, on vous explique tout sur les formations proposées à Rennes 1, l'alternance, la validation de vos acquis, les financements possibles...
les Cafés Info vous apportent un premier niveau d’information sur la reprise d’études et vous permettent de commencer à dessiner les contours de votre projet.