De 18 à 60 ans, il n'y a pas d'âge pour entrer à la fac

Après une belle réussite pour la promo 2020, les futur·e·s diplômé·e·s du DAEU font leur rentrée
Diplômés du DAEU, promo 2019

La promotion 2021 vient d'entrer en formation, direction l'amphi Donzelot pendant un à deux ans d'enseignement scientifique, pour obtenir le précieux sésame, équivalent d'un bac scientifique.

Ils sont 59 stagiaires. Certains n'ont pas de bac et reprennent le cours de leurs études, pour changer de voie, se donner une seconde chance*. D'autres -déjà bacheliers- veulent consolider des bases fragiles en maths - physique - SVT pour un nouveau projet professionnel ; d'autres encore, se sentir mieux armés pour assurer des cours de soutien scolaire.

L'année 2020, si particulière soit-elle, termine sur une belle note : 60% de réussite aux examens (quand le taux plafonnait à 30 /40% les années précédentes). Ces bons résultats sont à mettre au compte d'un meilleur accompagnement avant l'entrée en formation, les entretiens de positionnement ont permis de réorienter des profils fragiles qui auraient rencontré trop de difficultés à suivre cette formation exigeante.

L'accompagnement gratuit "Prépa clés" proposé par le CLPS et le GRETA sont également des facteurs de réussite pour ces étudiants.

Pour la plupart, les diplômés 2020 poursuivent sur leur lancée : en DUT ou BTS, à l'IFSI ou dans des formations d'auxiliaire vétérinaire... Une enquête approfondie sera menée en décembre à l'occasion de la remise de diplômes du DAEU 2020, qui prendra des allures nouvelles...