Construire son parcours de formation

flechage d'orientation

Reprendre une formation, un processus en 5 étapes

1. S'informer

• Je participe à une réunion d’information
  • Je me renseigne sur les formations proposées par l’université
  • Je me pose les questions clés

2. Construire son parcours de formation

• Je sélectionne le parcours adapté à mon projet
  • Je recherche le dispositif ad hoc (en alternance, à distance, à temps partiel, à temps plein...)
  • Je rencontre un conseiller de la formation continue pour un entretien de positionnement

3. Elaborer son plan de financement

• Puis-je mobiliser mon CPF ?
  • Quelles prises en charge existent ?
  • Quels organismes peuvent m’aider ?

4. Constituer son dossier de candidature

• Je dépose ma candidature
  • Je suis accepté / refusé
  • Je confirme mon entrée en formation

5. Entrer en formation

• Je signe mon contrat de formation
  • J’assiste aux cours

Première étape : je m’informe

Les Café Infos

Ces réunions mensuelles (organisées dans nos locaux ou à distance sous forme de webinaire) vous apportent un premier niveau d’information sur la reprise d’études : quelles formations peut-on suivre à l’université ? comment y accède-t-on ? quels sont les dispositifs de formation ? comment finance-t‑on sa formation ? peut-on valider ses acquis professionnels ?…
Les Cafés Info vous permettent de commencer à dessiner les contours de votre projet.

Pour plus d'informations : inscription aux réunions Café Info

Les Infos Validation

Valorisez vos acquis pour obtenir un diplôme ou accéder plus facilement à une formation.
- VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
- VAPP : Validation des Acquis Personnels et Professionnels
- VES : Validation des Études Supérieures
Découvrez ces dispositifs lors de nos réunions Info Validation (organisées dans nos locaux ou à distance sous forme de webinaire).

Pour plus d'informations : inscription aux réunions Info Validation

L’annuaire de l’offre de formations

L’ensemble des formations de l’Université de Rennes 1 est accessible à la formation continue : licences, masters, doctorats, diplômes d’université et formations courtes.
L’offre est recensée sur l’annuaire en ligne : formations.univ-rennes1.fr
Vous y trouverez notamment : les objectifs des formations, la description des enseignements, les débouchés, l’organisation pédagogique ou le tarif de la formation.

Réfléchir à son projet : les questions clés

Définissez bien les contours de votre projet

Reprendre ses études, quelle que soit leur durée, est une décision qui demande réflexion et anticipation. Quelques questions vous aideront à structurer votre projet.

• Quel est mon objectif professionnel : vers quel métier, quelle fonction ou dans quelle branche je souhaite progresser ou évoluer ?
  • Quels sont mes atouts pour atteindre cet objectif ? Quelles sont mes marges de progrès ? Dans quel but dois-je me former ? Qu’est-ce que j’attends d’un parcours de formation ?
  • Les objectifs des formations qui m’intéressent répondent-ils à mon projet professionnel ? Quels sont les prérequis de cette formation ? Les débouchés correspondent-ils à mon projet ?
  • Puis-je faire valoir des acquis pour entrer en formation ou réduire mon temps de formation ?
  • Quelles sont mes contraintes professionnelles ? Personnelles ?
  • Combien de temps je me donne pour atteindre mon objectif ?

Évaluez les efforts à fournir

À l’université, autonomie et régularité dans le travail sont essentielles à votre réussite, même si vous êtes accompagné par l’équipe pédagogique. Il vous faudra travailler et réviser entre les cours, faire des fiches pratiques, lire les ouvrages conseillés, préparer les examens… L’investissement en temps n’est pas négligeable, il conditionne pour partie votre réussite aux examens.

Obtenez l’appui de votre entourage

Pour réussir à vous dégager du temps pour étudier, il est essentiel que vous soyez soutenu par votre entourage, personnel et professionnel. Les formations sont intenses et vont mobiliser votre énergie sur une durée qui peut dépasser une année. Vous devez donc pouvoir vous sentir épaulé aux moments importants (périodes d’examens, échéances de travaux à respecter…).

Anticipez votre organisation

Formation, vie professionnelle, vie personnelle et sociale… durant le temps de votre formation, vous allez devoir concilier certaines contraintes et plusieurs agendas. Il est important de planifier vos révisions afin de ne pas vous laisser submerger par le volume de travail demandé.

Un parcours de formation adapté à votre projet

Avez-vous trouvé l'information recherchée sur cette page ?
En complétant ce champ, vous ne permettez d'améliorer ce site et de vous fournir des contenus de qualité répondant à vos attentes, merci.