Comment participer au financement du projet de formation de votre salarié ?

Il est désormais possible pour les employeurs du secteur privé d’abonder volontairement le compte personnel de formation d’un ou plusieurs salariés.
Echange entre un représentant d'entreprise et des étudiants dans le cadre du challenge Digital Transformer 2020

Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs peuvent participer financièrement et en ligne au projet de formation de leurs salariés.

"Attribuer une dotation" consiste à verser sur les comptes formation de vos salariés des droits formation en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle. A réception de votre paiement, les dotations seront attribuées, de manière pérenne, aux bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits, pour s'inscrire en ligne sur leur espace Mon Compte Formation.

 

Deux cas de figure sont possibles :

  • vous attribuez un abondement de votre propre initiative pour augmenter le « budget formation » des salariés et les inciter à se former ;
  • votre salarié souhaite une prise en charge financière pour son projet de formation ; vous participez à son financement.

Quelles sont les démarches

Pour faciliter vos démarches, un espace "employeurs et financeurs" vous est ouvert sur Mon compte formation.
Mais pour y accéder vous devez au préalable vous habiliter sur la plateforme Net-Entreprises...

Toutes les étapes sont résumées et expliquées dans ce document de synthèse : Comment faire une dotation volontaire en ligne sur Mon Compte Formation ? - (130.18 Ko)