Rennes accueille le 45e colloque de la Formation Continue à l’Université

Du 27 au 29 juin 2018, les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 accueilleront le colloque de la FCU intitulé : "Formation professionnelle : nouvelles stratégies pour la FCU".

Cet événement national réunit chaque année plus de 300 collaborateurs en charge de l’activité de formation continue au sein des universités françaises et du CNAM.

Dans un marché de la formation professionnelle en pleine mutation et alors que le débat parlementaire est engagé autour de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, les universités interrogent à nouveau leurs modèles de développement de la formation professionnelle continue.

Ce colloque doit permettre de réfléchir à la transformation des services FCU confrontés aux nouvelles réglementations avec entre autres :

• une conférence d’ouverture sur « Les impacts de la nouvelle réforme de la formation professionnelle pour les services de formation continue des universités » par Sabrina DOUGADOS du Cabinet Fromont-Briens ;
  • une table  ronde « Le panorama des évolutions de la formation professionnelle en France et en Europe » et une réflexion prospective sur ce que pourrait être la formation professionnelle à 5 ou 10 ans. L’intervention de Morad BEN MEZIAN (France Stratégie) sera illustrée de présentations d’expérimentations dont le projet rennais Cursus IDE@L, lauréat de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université du Programme d’Investissements d’Avenir ;
  • une table ronde : « 2015-2018 - la FCU 3 ans après le rapport Germinet » en présence de François GERMINET et de représentants des différentes fonctions de l’université, parties prenantes de la transformation ;
  • une conférence sur « La qualité du travail : entre santé et performance » avec pour intervenant Yves CLOT du CNAM afin de réfléchir à l’impact des réformes de la formation professionnelle sur les organisations et les personnels des services de formation continue à l’université.
  • des ateliers thématiques.

Les principaux acteurs et décideurs concernés seront présents. Leurs propos seront accompagnés des réflexions et des analyses de chercheurs et d'universitaires : trois jours de débats qui doivent permettre de poursuivre la dynamique de transformation des services formation continue universitaires dans le paysage de la formation professionnelle redessiné par la nouvelle loi.