Nouvelle formation courte : le verre, du matériau à la pièce

Formation en R&D : caractérisation des propriétés mécaniques et tenue en service

Verre : du matériau à la pièce - caractérisation des propriétés mécaniques et tenue en service
  1. Publics
  2. Objectifs, compétences développées
  3. Les plus de la formation
  4. Organisation de la formation
  5. Candidater

Publics

Cette formation courte s'adresse aux employé·e·s, technicien·ne·s et ingénieurs exerçant dans les domaines suivants : synthèse et mise en forme du verre, contrôle, caractérisation mécanique, service après-vente, conception de nouveaux matériaux avec des propriétés innovantes.

Objectifs, compétences développées

La formation permet un transfert de compétences et offre un apprentissage directement exploitable en milieu industriel (laboratoires de recherche et développement).
Elle a pour objectifs l’acquisition de nombreux savoir-faire :

• synthèse d’un verre ;
  • mesures des caractéristiques mécaniques ;
  • activités de contrôle dans le domaine verrier ;
  • essais mécaniques à l’ambiante et à chaud.

Le stagiaire sera en mesure de traiter les problèmes liés à la tenue en service.

Les plus de la formation

• Formation originale au niveau national.
  • Réalisée au sein du département mécanique et verre de l’Institut de physique de Rennes (unique au monde).
  • Formation de haut niveau en lien avec la recherche universitaire et le soutien des partenaires de l’industrie du verre.

Organisation de la formation

Formation de 39 heures réparties sur 2 semaines sous forme de 13 séances thématiques de 3 heures chacune.
Lieu : campus de Beaulieu (Rennes) - département mécanique et verre de l’Institut de physique de Rennes.
Calendrier de la formation : du 10 au 21 décembre 2018.

Coordination pédagogique :
  • Tanguy ROUXEL
Enseignants-chercheurs intervenants :
  • Fabrice CELARIÉ
  • Yann GUEGUEN
  • Patrick HOUIZOT
  • Hervé ORAIN

Candidater

Conditions d’accès :
  • Diplôme de niveau bac+3 à bac+5 ou niveau équivalent, en sciences des matériaux ou mécaniques.
  • Anglais basique requis, cours dispensés principalement en français, mais supports de cours en anglais et en français prévus.

Coût de la formation : 9 750 €

Sélection des candidatures : recrutement sur dossier (justificatifs des pré-requis à fournir).

Date limite de dépôt de dossier : 30 octobre 2018