L'Université de Rennes 1 forme les salariés de Proservia dans le domaine des systèmes et réseaux

Un dispositif mixte combinant validation des acquis de l'expérience (VAE) et formation en présentiel à l'IUT de Saint-Malo.

Réunion d'accueil des stagiaires de Proservia

Depuis octobre, huit salariés de Proservia suivent une formation innovante assurée par l'Université de Rennes 1. Il s'agit d'un dispositif mixte combinant validation des acquis de l'expérience (VAE) et formation en présentiel à l'IUT de Saint-Malo. L'objectif est de permettre à ces techniciens d'obtenir à terme la licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications de l’Université.

Le dispositif s'articule en deux temps.
Les salariés préparent une demande de validation d'acquis sur les compétences techniques visées par la licence professionnelle qu'ils ont déjà acquises. Ils sont accompagnés individuellement et collectivement dans la rédaction de leur dossier par les conseillères validation du SFCA.
En parallèle, ils suivent 180 h de cours en présentiel à l'IUT de Saint-Malo sur les compétences qu'ils leur restent à acquérir dans le domaine des systèmes et réseaux : déploiement et administration, sécurisation, configuration et maintenance. Les cours auront lieu les vendredis et samedi de novembre à avril.

Un contrôle de connaissances et une soutenance du dossier de VAE débouchera sur l'obtention du diplôme de Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications.

Les stagiaires bénéficieront également de 24 heures de tutorat à distance sur la plateforme de formation Netacad leur permettant de préparer quatre certifications CISCO.

Ce nouveau type d'ingénierie pédagogique hybride "VAE + formation sur des bloc de compétences" est une réponse innovante aux besoins en formation des entreprises. Il leur permet de faire monter en compétences des collaborateurs, de les accompagner dans leur souhait d'évolution professionnelle tout en reconnaissant leurs acquis antérieurs, pour une durée de formation maitrisée.