Dernière ligne droite pour les futur·e·s diplomé·e·s du DAEU

Le diplôme d'accès aux études universitaire donne les même droits que le bac et permet de reprendre ses études à l'université ou de passer des concours

Diplômées du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) option scientifique

17h30 : les bureaux des personnels du SFCA se vident mais l'activité se s'arrête pas pour autant dans le service.
Dans les salles de formation, des étudiant·e·s révisent leur cours ou finalisent un exercice, d'autres discutent un point de programme de chimie à côté de la machine à café.
Leur point commun : la plupart ont interrompu leurs études avant d'avoir obtenu le bac.
Leur projet : accéder à une formation universitaire nécessitant des bases solides en matières scientifiques ou pouvoir passer un concours nécessitant le niveau bac.

18h30 : rejoints par leur enseignant, le cours commence. Au programme aujourd'hui : la transmission de l'information génétique.
Ainsi, presque chaque soir (et certains samedi matin), ces stagiaires de formation continue suivent des cours de maths, français, physique, chimie ou biologie d'un niveau équivalent au bac S.
Si certain·e·s viennent assister aux cours en présentiel, d'autres ont fait le choix de l'enseignement à distance : une plateforme de formation avec classes virtuelles et tutorat en ligne leur permet ainsi de concilier leur vie familiale ou professionnelle avec la reprise d'études.

J’ai suivi cette formation à distance, entièrement de chez moi : c’est vraiment le côté positif de cette formation.(...) Je remercie grandement les professeurs qui ont été très disponibles, que ce soit par téléphone ou par mail.
Émilie BRIERE, diplômée 2017-2018 du DAEU

Les examens de fin d'année approchent : début juin, les 36 candidat·e·s de la promotion 2018-2019 plancheront pour obtenir le précieux sésame. En septembre, les diplômé·e·s pourront se joindre aux néo-bacheliers scientifiques en première année de licence, en DUT, en BTS ou même en PACES.
9 autres candidat·e·s ont choisi de ne valider qu'une ou deux matières : ils ont 4 années pour obtenir la totalité du diplôme.

En novembre, une cérémonie de remise de diplôme récompensera les lauréats. C'est l'occasion de prendre des nouvelles des un·e·s et des autres, de leurs projets et de retrouver les enseignants qui les ont accompagnés.
C'est surtout une grande fierté pour eux de se voir décerner, devant leurs proches qui les ont soutenus, ce premier titre universitaire qui couronne une ou plusieurs années de travail.

Aujourd’hui je vous félicite tout personnellement (...) pour votre engagement tenu, pour votre courage, votre ténacité, pour avoir su concilier cet ensemble au prix de nombreux sacrifices et enfin pour avoir réussi, parfois brillamment.
Donc sincèrement, vous pouvez être fiers de votre résultat.
Patricia BENARD-ROCHERULLE, responsable pédagogique du DAEU